Le docteur est prêt à vous recevoir
Au cours des dix dernières années, le Dr David Kohl s'est fait connaître et respecter des agriculteurs canadiens.
Parrainé par RBC Banque Royale®, cet économiste agricole diplômé de Virginia Tech a parcouru le pays à de nombreuses reprises pour s'adresser à des groupes de producteurs et donner des conseils personnalisés aux clients du secteur agricole de RBC Banque Royale.
« Dans la mesure du possible, j'aime bien passer quelques heures dans la cuisine d'une famille d'agriculteurs », raconte David. « J'adore les entendre parler de leurs projets et de leurs défis, et je leur donne mon point de vue sur leur stratégie agricole. »
Comme tout bon professeur, David donne des devoirs aux familles à qui il rend visite. Au fil des rencontres, il guide la famille dans un processus d'analyse et de prise de décision sur l'avenir de l'exploitation agricole. Le programme a pour but l'élaboration d'objectifs et de stratégies sur les plans agricole, familial et personnel.
Compte tenu des données de production et financières fournies par la famille, le Dr Kohl établit une comparaison entre la ferme et les meilleurs producteurs nord-américains dans le secteur agricole pertinent. Cette expérience est toujours éclairante.
« Les producteurs en apprennent beaucoup lorsqu'ils comparent les données de leur ferme avec celles des meilleurs producteurs du marché, précise Dr Kohl. Cette évaluation leur indique clairement quels sont les éléments de gestion qu'ils doivent prioriser afin d'être concurrentiels. »
UN PLAN D'ACTION POUR S'AMÉLIORER
Lorsque le producteur a établi avec réalisme le caractère concurrentiel de son exploitation agricole, Dr Kohl veut qu'il passe à l'action. Quelles mesures concrètes le producteur est-il prêt à prendre pour améliorer le sort de son exploitation agricole ?
« Le changement ne convient pas à tous, explique Dr Kohl. Le processus peut être difficile, douloureux même, mais je suis convaincu que ceux qui sont prêts au changement y gagneront en fin de compte. »
Au cours des réunions de cuisine qu'il a menées au fil des ans tant au Canada qu'aux États-Unis, le Dr Kohl a trouvé de nombreux signes ayant une incidence sur la viabilité à long terme de la ferme familiale.
Avez-vous rédigé un plan d'affaires ? « Je rencontre régulièrement des producteurs dans la cinquantaine ou la soixantaine qui ont un plan d'affaires, explique Dr Kohl. Mais le problème, c'est que le plan est dans leur tête, non sur papier, et qu'il est rarement transmis à quiconque. »
Est-ce que toute la famille participe à l'entreprise agricole ? Dr Kohl recherche des familles où tous les membres de l'entreprise sont invités autour de la table. Qui parle le plus ? Les opinions divergentes sont-elles encouragées et respectées, ou n'y a-t-il qu'une personne qui prend la vedette ?
Les générations sont-elles en harmonie ? Supposons que les principaux gestionnaires d'une entreprise agricole sont un homme de 65 ans et son fils de 35 ans. Compte tenu de son expérience auprès de milliers de producteurs, Dr Kohl est d'avis qu'il est fort probable que les deux hommes voient l'agriculture et leur vie de façon bien différente. « Habituellement, le père travaille très fort et est axé sur la production, explique le spécialiste. Il s'est marié entre 21 et 24 ans, probablement avec une femme de la région venant d'une famille également propriétaire d'une exploitation agricole.
Le fils veut travailler fort intellectuellement, pas seulement physiquement. Il s'intéresse plus au marketing et aux finances qu'à la production. Il a probablement vécu loin de la ferme et s'est marié entre 27 et 32 ans à une femme qui ne vient pas de la région, et qui n'a peut-être même pas d'expérience agricole. Il veut atteindre un équilibre entre son travail et sa vie personnelle, une chose à laquelle son père n'a jamais vraiment pensé. »
Les deux générations peuvent créer une alliance puissante, mais si les deux hommes ne reconnaissent ni ne respectent leurs valeurs mutuelles, cela peut être une source de conflit dans la famille et dans l'entreprise.
La famille est-elle prête à s'engager ? Dr Kohl a récemment fait un exercice auprès d'une famille propriétaire d'une entreprise agricole des provinces de l'Atlantique. Il a suggéré au mari et à la femme de participer à un cours destiné aux gestionnaires agricoles nord-américains pour les aider à acquérir les aptitudes nécessaires pour apporter des changements importants à leur entreprise.
« Ils étaient très enthousiastes à l'idée de suivre ce type de cours, indique Dr Kohl, et cela me porte à croire qu'ils réussiront. L'expérience a démontré que l'attitude est un gage de réussite ; lorsque les producteurs croient qu'ils peuvent réussir, ils réussissent habituellement. »
|