Nouvelle méthode de calcul du coût d’une machine
Quand est-il judicieux de changer de matériel ? Le coût à l’acre peut vous le dire, affirme cet éleveur et conseiller.
Vous êtes bien en train de travailler dans un champ et tout à coup votre tracteur vous lâche. Une pièce vient de casser. Et ce n’est pas la première fois. Entre le temps perdu et le coût des réparations, ce tracteur commence à vous coûter cher. Vous décidez immédiatement de le vendre et d’en acheter un neuf.
Selon Gordon Williams, beaucoup de matériel est ainsi acheté sous l’impulsion du moment.
« Les fermiers savent très bien évaluer le coût du temps perdu et des réparations », dit M. Williams, formateur en développement agricole et conseiller. Il exploite aussi, depuis 35 ans, un élevage de bovins de race, avec son frère, dans le sud-ouest de l’Alberta. « On surévalue parfois le coût du temps perdu et cela fausse l’appréciation du coût véritable de l’achat et de l’exploitation de matériel neuf. »
M. Williams, qui conseille les fermiers sur la gestion du matériel, estime que, pour établir le vrai coût d’une machine agricole, il faut tenir compte du coût par acre, ce que peu de fermiers font.
Dresser le détail des coûts
Il recommande aux producteurs de diviser leurs coûts en deux : les frais de propriété et les frais d’exploitation. Il estime que ces deux catégories sont souvent sous-estimées.
« Les agriculteurs louent des terres pour éviter des dépenses en immobilisation, dit-il, mais ils ne voient pas ces dépenses du même oeil lorsqu’il s’agit d’acheter du matériel. »
Les frais de propriété comprennent le prix d’achat du matériel (et les taxes), les intérêts, la valeur de reprise, les heures annuelles d’utilisation, les assurances et la valeur d’abri fiscal. Les frais d’exploitation comprennent les frais de carburant, de lubrifiants, d’amortissement, de main-d’oeuvre et de réparation.
Penser à l’efficacité réelle
Après des années de compilation des chiffres, M. Williams juge que trop d’exploitants omettent de prendre en compte les heures d’utilisation du matériel dans leurs analyses.
« Il est important de calculer l’efficacité réelle d’une machine, dit-il. En d’autres termes, sur le nombre total d’heures que vous utilisez une machine, pendant combien d’heures l’utilisez-vous réellement pour des tâches productives ? Le taux d’efficacité réel moyen d’ensemencement est d’environ 60 %. Si vous tenez compte du temps à effectuer des manoeuvres, à déplacer le matériel et d’autres facteurs, le nombre d’heures réellement consacrées à l’ensemencement est souvent nettement inférieur aux estimations des exploitants. »
Vous ne tirez donc peut-être pas le nombre d’heures de production que vous croyez de votre matériel, un facteur important dans l’analyse des coûts. M. Williams se remémore une évaluation qu’il a faite pour un producteur. Après une longue analyse, il a établi que le matériel coûtait 30,20 $ l’acre. Lorsqu’un exploitant sait ce que son matériel lui coûte par an – tant les frais de propriété que les frais d’exploitation par acre – cela lui ouvre de nouvelles possibilités financières. Il peut alors évaluer objectivement s’il est plus économique d’acheter une machine neuve que de continuer de payer des frais de réparation et même de perdre du temps.
« Beaucoup d’entre nous savent très bien contrôler les coûts ; c’est le contrôle des frais d’immobilisation et d’exploitation qui nous pose des problèmes, souligne M. Williams. La solution est de comprendre et de contrôler le coût du matériel par acre jusqu’à ce que ce coût corresponde à celui de vos voisins. »
|