|
Les 10 principales erreurs en affaires
Tout le monde commet des erreurs. Mais ne serait-il pas mieux d'en faire un peu moins ? Tirer les leçons des bévues des autres est souvent beaucoup moins douloureux que de souffrir les conséquences de ses propres bourdes. Certaines erreurs sont communes à tous les entrepreneurs, parcourez la liste suivante.
Essayez d'éviter ces pièges et ces embûches.
- Rester fixé sur une idée. Au contraire, explorez toutes vos idées et vos options.
- Être trop arrogant. Il faut une certaine dose de culot pour lancer sa propre entreprise - vous devez croire fermement en vous et en vos capacités. Mais un petit projet qu'aucune autre entreprise ne veut entreprendre pourrait être un élément important de votre portefeuille ou déboucher sur plus de travail à long terme.
- Dépenser l'argent avant de l'avoir gagné. Sous-estimer le montant dont vous aurez besoin pour faire fonctionner efficacement une entreprise. N'ignorez pas la réalité de la TRÉSORERIE.
- Attirer des employés faibles. Si vous êtes désespéré ou anxieux de trouver du personnel, vous serez porté à engager des gens qui n'apporteront aucun plus à l'entreprise.
- Oublier d'être réaliste. Participer à un projet ou à une affaire douteuse risque de ternir votre réputation. Pensez aux possibilités multiples mais travaillez dans un monde de réalités.
- Ne pas écouter.
- Ne pas établir des réseaux de soutien suffisants pour l'entreprise et vos besoins personnels.
- Ne pas rédiger de plan d'affaires et ne pas vous fixer des objectifs à court et long terme. Sans une voie clairement tracée vers l'avenir, votre vision risque de s'embourber.
- Trop déléguer. Ne tenez pas pour acquis que d'autres personnes partagent votre vision et parviendront à gérer des projets. Il y a des chances pour qu'ils n'y arrivent pas et que vous vous retrouviez dans une situation difficile.
- Abandonner. Si vous n'y arrivez pas du premier coup, essayez, essayer encore ! Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage. Persévérez. Vouloir c'est pouvoir. Appliquez cet adage à votre entreprise.
Pour vous aider à éviter ces erreurs, consultez la rubrique Outils et formation.
|
|