Créez votre propre créneau
Confrontés à l’instabilité des marchés des marchandises, certains agriculteurs et éleveurs ont trouvé le succès dans les marchés à créneaux spécialisés.
|
Les producteurs de Diamond Willow Range |
La faiblesse des prix des marchandises, la hausse incessante des coûts de production et l’augmentation du prix des terres rendent la vie difficile à bon nombre d’agriculteurs et d’éleveurs conscients qu’ils ne peuvent concurrencer les grandes exploitations intensives. Confronté à une telle situation, un groupe d’éleveurs déterminés du sud de l’Alberta a trouvé le moyen de demeurer sur terre, de rester en affaires et d’afficher une rentabilité : le marketing de créneaux.
La coopérative Producers of the Diamond Willow Range Ltd. est composée de sept ranchs situés aux pieds des montagnes Rocheuses près de Pincher Creek. La production de bœuf biologique a permis à ces éleveurs de créer un créneau particulier en proposant un produit à un marché spécifique.
Larry Frith, membre de la coopérative, travaille avec six autres éleveurs afin de produire du bœuf certifié biologique qu’ils commercialisent dans des magasins spécialisés de Vancouver, Montréal et Toronto. Les animaux sont en alimentation libre dans des pâturages et la finition se fait à base de céréales biologiques dans des parcs d’engraissement.
La genèse du groupe remonte au moment où deux des éleveurs ont invité une classe de gestion de l’Université de Calgary à étudier comment ils pourraient demeurer viables malgré les pressions continues du marché. Une fois la viabilité du marché du bœuf biologique établie, il est également devenu clair qu’il allait être difficile pour deux éleveurs d’approvisionner le marché de manière soutenu tout au long de l’année. La solution consistait alors à former un groupe d’éleveurs qui partageaient la même vision.
« Nous nous connaissons tous depuis longtemps et nous avons collaboré à divers projets au cours des ans, » raconte M. Frith. « Nous partageons une manière de pensée, une vision et des valeurs. »
Tout producteur biologique doit s’inscrire auprès d’un organisme de certification. Producers of the Diamond Willow Range Ltd. est enregistrée auprès de la Organic Crop Improvement Association (OCIA), dont le siège est à Lincoln au Nebraska. L’OCIA, qui possède des chapitres dans 14 pays, a récemment été accréditée par la Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique, ce qui facilite les exportations vers l’Europe.
L’étiquette de l’OCIA apposée sur la viande signifie qu’aucune hormone artificielle et qu’aucun antibiotique ne sont utilisés dans l’élevage et que les animaux sont alimentés à partir de céréales biologiques ou dans des pâturages naturels. Des inspections sont menées chaque année afin de veiller à ce que les producteurs respectent la réglementation. On tient un dossier de l’animal – de la naissance à la finition – de sorte que chaque sujet abattu puisse être certifié biologique.
« Nous avons une piste de vérification de la naissance jusqu’aux installations de finition, » explique M. Frith. « La somme de travail administratif prend parfois des proportions intéressantes! » La transformation se fait dans des installations certifiées par l’OCIA à Fort Macleod afin de s’assurer que la certification demeure intacte.
Bien entendu, la production de 1 000 à 2 000 vaches par année exige du travail et de la coordination.
« Il serait difficile pour un seul éleveur de fournir des animaux de manière soutenue tout au long de l’année. Nous devons en effet procéder à la finition d’animaux chaque semaine et le regroupement de plusieurs exploitations facilite les choses. La commercialisation et la finition sont les principaux défis que nous devons relever, » poursuit M. Frith.
Les produits des ranchs de Diamond Willow sont offerts dans des magasins spécialisés de plusieurs grands centres urbains du Canada. Étant donné que les prix sont entre 50 % et 100 % plus élevés que ceux du bœuf traditionnel, c’est la qualité qui fidélise la clientèle.
« Les gens achètent notre produit pour la première fois parce qu’il est biologique et parce qu’ils ont peut-être des préoccupations sanitaires au sujet du bœuf traditionnel, » conclut M. Frith. « Mais ils ne reviendront que s’il s’agit d’un produit extrêmement bon. Si vous produisez un bœuf biologique de piètre qualité, cela reste du bœuf de piètre qualité! »
|