Un atterrissage en douceur de l’économie américaine aiderait le Canada
La Réserve fédérale américaine essaie de préparer un « atterrissage en douceur » de l’économie américaine, c’est-à-dire ralentir la croissance sans provoquer une récession.
Il s’agirait là du scénario le plus favorable au Canada. L’activité de l’économie américaine a été un facteur principal de l’expansion de l’économie canadienne au cours des dernières années et les liens entre les deux économies se sont renforcés.
Bien que la restructuration permette à l’économie canadienne de mieux résister aux chocs venant des États-Unis, une période d’effondrement économique aux États-Unis continuera de se traduire par le même phénomène au Canada. Au plan de l’inflation, les perspectives canadiennes demeurent encourageantes. En effet, le taux d’inflation actuel est très faible et la productivité peut encore s’accroître sans danger. Dans de telles circonstances, nous croyons que la Banque du Canada ne suivra probablement pas la Réserve fédérale qui a haussé les taux d’intérêt en juillet.
Les éléments fondamentaux de l’économie canadienne, soit un fort taux de croissance, un faible taux d’inflation et un compte courant excédentaire, indiquent tous que le dollar canadien devrait se renforcer cette année. Stimulé en partie par un relèvement des prix des marchandises, le dollar canadien devrait commencer à s’apprécier au cours de la seconde moitié de l’année et atteindre une valeur de près de 0,71 $US à la fin de 2000.
|