RBC Technologie Capital de Risque investit dans un médicament contre le stress des animaux
Foragen Technologies Management Inc. et Milestone Medica Corporation, deux fonds de capitaux de démarrage créés par la RBC Technologie Capital de Risque, ont constitué une entreprise pour financer le développement d’un composé capable de combattre le stress chez les animaux.
« Beaucoup d’espèces de boucherie souffrent du stress, mais on ne sait pas comment les soulager, explique David Gauthier, vice-président de Foragen. Notre investissement fera avancer les travaux sur un produit susceptible de contribuer considérablement au bien-être des animaux d’élevage. »
Le stress peut faire maigrir les animaux et affaiblir leur système immunitaire, provoquant des infections qui doivent être traitées aux antibiotiques. L’administration d’antibiotiques au bétail est devenue pratique courante, mais on craint qu’elle ne développe la résistance humaine à cette classe de médicaments. C’est pourquoi on recherche activement une solution de rechange.
D’après le Dr Gauthier, la nouvelle entreprise pourra financer un programme de développement préclinique jusqu’à l’étape d’une première demande d’homologation auprès des autorités canadiennes et américaines. Elle évaluera en parallèle le potentiel d’un traitement connexe contre l’anxiété, la tension nerveuse et les troubles de la nutrition chez l’être humain.
Les deux fonds investiront 1,8 million de dollars canadiens dans ce programme, qui sera réalisé par Immunotech Developments Inc. (IDI), société canadienne dirigée par le Dr Vladislav Deigin. La spécialité d’IDI est le développement et la fabrication de composés à effet immunologique ou neurologique.
« La technologie exclusive d’IDI possède un formidable potentiel d’application dans le domaine vétérinaire et, peut-être, médical ; le potentiel est exceptionnel », conclut David Shindler, chef de la direction de Milestone Medica Corporation.
|