Maîtriser l’agriculture en direct
Le M.B.A. en agriculture de l’Université de Guelph aide les gens d’affaires à mieux ravailler.
Vous songez à parfaire vos connais-sances en agriculture, mais le temps vous manque ou vous n’avez pas les moyens de tout plaquer pour aller à l’université ? Faites vos études à domicile !
L’Université de Guelph offre aux personnes qui travaillent à temps plein dans le secteur agricole la chance de conserver leur emploi actuel et d’acquérir parallèle-ment, en direct, un M.B.A. en agriculture.
« Des gens de tous les domaines de l’agro-alimentaire s’inscrivent à la maîtrise, explique Tom Funk, directeur du programme. Les étudiants proviennent des horizons les plus divers allant du financement des céréales ou de la médecine vétérinaire à la production primaire et la fonction publique. Ce programme est unique en son genre parce que tous les participants sont amenés à communiquer leurs expériences en groupe de travail, de sorte qu’ils apprennent non seulement dans les manuels, mais aussi au contact de leurs confrères. »
Le programme de M.B.A. en agriculture pour gens d’affaires résulte d’un partenariat entre l’Univer-sité de Guelph et l’Université d’Athabasca (un établis-sement de télé-enseignement de l’Alberta). Depuis 1997, le programme a formé environ 90 diplômés originaires du Canada, des États-Unis, de Pologne, de Chine et d’Amérique latine.
Contrairement aux programmes assujettis au régime semestriel standard, le programme de M.B.A. en agriculture pour gens d’affaires s’échelonne sur huit semaines et traite d’une matière par semaine. Il couvre tous les aspects de l’agriculture allant des finances et du marketing à la gestion des risques et des ressources humaines. Les étudiants travaillent à leur rythme et discutent des études de cas entre eux, en direct.
« Nous utilisons le programme Lotus Notes, qui permet aux étudiants de travailler en mode interactif sur Internet. Ce logiciel ressemble à un forum de discussion, mais il a été conçu pour répondre aux besoins de communication de chaque étudiant et du programme proprement dit. »
Quoique la plupart des programmes universitaires accordent la préférence aux candidats ayant une formation postsecondaire, il n’est pas indispensable de répondre à ce critère pour s’inscrire au programme, souligne Tom Funk.
« Quelques-uns de nos étudiants ont juste une formation secondaire. Nous avons constaté qu’en moyenne les étudiants de cette catégorie qui mènent leurs études à terme ont des résultats comparables, et souvent supérieurs, à ceux des étudiants ayant une formation postsecondaire. »
Les avantages du M.B.A. en agriculture pour gens d’affaires sont évidents, observe Tom Funk. Les étudiants acquièrent le prestige d’une formation universitaire tout en faisant l’apprentissage de compétences utiles telles que la réflexion straté-gique et la gestion financière. Tom note toutefois que le fait d’être titulaire d’un M.B.A. a des effets psychologiques sous-jacents.
« D’après les commentaires que je reçois des gens d’affaires nouvellement diplômés, l’avantage qu’ils apprécient le plus est la confiance qu’ils acquièrent en leur capacité de prendre de bonnes décisions d’affaires et en eux-mêmes. »
Tom Funk reconnaît que le prix d’un M.B.A. en direct (27 000 $, documentation comprise) peut, de prime abord, avoir un effet dissuasif. Cependant, fait-il valoir, la téléuniversité est une formule plus souple et plus économique que les études universi-taires à temps plein.
« Tous nos étudiants travaillent à temps plein dans le secteur agricole. Ceux qui quittent leur emploi ou leur entreprise pour faire des études doivent déménager et s’inscrire à un programme beaucoup plus coûteux en termes de pertes de revenu et de frais de relocalisation. Il n’est tout simplement pas envisageable pour nombre d’entre eux de renoncer à leurs acquis. L’un des principaux avantages du programme de M.B.A. en agriculture est la possi-bilité de travailler à son rythme, à domicile, tout en prenant ses responsabilités familiales, en occupant un emploi à temps plein ou en dirigeant son entreprise. »
Selon Tom, ce programme, qui existe depuis cinq ans, connaît un succès inespéré.
« Nous avons commencé à promouvoir notre programme auprès d’un groupe varié de candidats potentiels ayant des attentes précises. Nous ne savions pas comment il serait accueilli. À notre surprise, nous avons constaté que beaucoup de gens avaient hâte de s’y inscrire. »
Les prochains cours de M.B.A. en agriculture de l’Université de Guelph débuteront en janvier 2002. Pour vous y inscrire ou pour obtenir plus de détails à ce sujet, veuillez composer 1 888 MBA-AGRI (1 888 622-2474) ou consulter le site www.mbainagriculture.ca.
|