Les bases économiques du Canada toujours solides
Le produit intérieur brut canadien par secteur a progressé de 0,2 % en février. Cette modeste croissance et la hausse enregistrée en janvier devraient se traduire par une croissance du PIB de 2,5 % à 3 % au premier trimestre.
L'indice des prix à la consommation a progressé de 4,3 % en mars, une hausse légèrement inférieure à celle de 4,6 % en février. La croissance mensuelle en mars a été de 0,4%, un repli par rapport à janvier et février. L'inflation de base est en hausse de 2,9 % pour cent par rapport à l'année dernière, mais plus faible qu'en janvier (3,3 %) et février (3,1 %).
Une croissance relativement modeste du marché de l'emploi s'est traduite par une hausse de 67 000 emplois pour les trois premiers mois de l'année, soit la hausse trimestrielle la plus faible depuis la fin de 2001.
La valeur du dollar canadien continue de se renforcer, approchant les 71 cents US en mai, soit presque 15 cents de plus que les 62 cents enregistrés plus tôt dans l'année. Il devrait atteindre 75 cents US d'ici la fin de l'an prochain.
Taux d’escompte
Prévision des taux d’intérêt et taux de change Canadiens
Ces chiffres sont basés sur l’année civile.
Les taux réels sont basés sur les taux de la Banque du Canada.
Les prévisions sont celles de RBC Banque Royale®.
|