Sauter la barre de navigation du haut

OUVERTURE DE SESSION
RBC BANQUE ROYALE
 
AGRICULTURE ET AFFAIRES AGRICOLES
Engagement envers l’agriculture
Solutions de dépôts
Solutions de financement
Autres services
 
PUBLICATIONS ET RESSOURCES
Le Courrier AgriRoyal
Agriculture Liens
 
ARTICLES DE RÉFÉRENCE
Économiques
Éducation
Entreprises
Finances de Ferme
Intérêt Général
Gestion des Risques
Stratégie et planification
Technologie
 
RECHERCHE
Agriculture et Affaires Agricoles

Entreprises

 

Le chanvre : une culture en pleine croissance

Hiver 1998. Chops Viger se dorait au soleil de la Floride lorsqu’il est tombé sur un article de journal qui allait changer sa vie.

« C’était comme un appel ! » dit Chops en évoquant sa réaction à la nouvelle que le chanvre, ce cousin de la marijuana qui n’engendre aucune dépendance, avait été légalisé au Canada après des années d’interdiction.

C’est ainsi que l’idée de cultiver du chanvre dans la vallée de l’Annapolis (N.-É.) et de le vendre dans le monde entier a germé en lui.

Chops Viger a été pilote de chasseur et propriétaire d’un magasin Canadian Tire avant de se lancer à plein temps dans la culture du chanvre. Selon lui, les démarches qui ont présidé à la production et à la promotion de cette plante utile, quoique peu connue, ont été longues mais gratifiantes.

« Nous avons parcouru pas mal de chemin depuis que nous avons entrepris de cultiver le chanvre jusqu’au moment où nous avons décidé de produire la meilleure huile de graines de chanvre au monde et de concevoir une gamme de produits pour le soin du corps fabriqués avec notre huile de chanvre », explique Chops.

Cinquante mille usages

« Le chanvre compte plus de 50 000 usages, dont la fabrication de tissu, de papier, de produits médi-cinaux, de cosmétiques et de denrées alimentaires. Nous n’avons plus qu’à trouver le concept le plus rentable et le plus simple pour tirer parti au maximum de cette plante. Les produits pour le soin du corps sont notre tremplin », dit Anne Franey, associée de Viger et directrice du marketing.

Cette gamme de produits, Mitzi Hemp Body Care, comprend des articles tels que du shampooing, du baume pour les pieds, du lait de bain et un produit en aérosol pour soulager les douleurs musculaires. Tous contiennent la précieuse huile de chanvre.

« Nous avons acquis l’assurance d’avoir un excellent produit lorsque les gens qui l’avaient essayé ont commencé à nous demander où ils pouvaient l’acheter. L’huile de chanvre contient un taux élevé d’acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6, et elle présente toutes les propriétés requises pour hydrater la peau et guérir certaines allergies et problèmes cutanés », poursuit Anne Franey.

Les bienfaits du chanvre

Le chanvre a une longue histoire. À l’époque de la colonisation de la vallée de l’Annapolis, au XVIIIe siècle, les pionniers qui recevaient des terres étaient tenus, en vertu d’une déclaration de 1768, de planter deux acres de chanvre. Cette plante servait à l’époque à la fabrication des cordages des navires.

Dans les années 1930, la culture du chanvre a été interdite au Canada et aux États-Unis. L’association du chanvre à la marijuana a suffi à créer des craintes, bien que le chanvre commercial ait une teneur négligeable en THC (la substance chimique qui rend euphorique) et bien que sa consomma-tion ne puisse donner que des maux de tête. Entre-temps, des matières synthétiques à base de pâte de bois et de pétrole avaient remplacé la fibre de chanvre.

Le chanvre sert à la fabrication du papier et offre une solution de rechange aux tissus synthétiques à base de pétrole et au coton. Les États-Unis n’ont pas encore levé l’interdiction de cultiver cette plante, mais ce pays représentera un marché pour les producteurs canadiens une fois que la culture du chanvre aura été légalisée.

Un marché planétaire

Afin de promouvoir sa marque dans le monde entier, Annapolis Valley Hemp procède actuelle-ment au lancement d’un site de commerce électronique à l’adresse www.annapolisvalleyhemp.com. Les consommateurs pourront ainsi acheter leurs produits pour le soin du corps en direct.

« Nous nous efforçons de trouver un créneau dans cette méga-industrie. Notre succès repose sur une publicité intelligente. Nous allons commercialiser notre produit auprès des grands magasins du Canada et en direct afin d’intéresser et de sensibiliser les consommateurs aux multiples avantages du chanvre. Nous voulons dans un premier temps promouvoir nos produits médicinaux et ceux pour le soin du corps afin de réaliser des bénéfices à très court terme », conclut Anne Franey.

Mesures à prendre
  Parler à un spécialiste en financement agricole
  Nous joindre

Outils
  Conseiller Agricole en Direct

Liens utiles
  Planification financière
  Services bancaires personnels

Pour en savior plus
  Infofiche sur Marge agricole intégrée RBC
  Démarrage d'une entreprise
  Expansion de l'entreprise
  Ressources pour les entreprises
 
08/23/2010 11:38:18