Foire aux questions
Q. Qu'est-ce que la carte Visa Débit RBC virtuelle ?
R. : La carte Visa Débit RBC virtuelle est une façon intelligente et sûre de régler vos achats en ligne, par téléphone et par la poste en débitant directement le montant de votre compte bancaire RBC Banque Royale1. Cette solution est idéale pour les gens qui aiment faire des achats en ligne, mais qui ne veulent pas ou ne peuvent pas utiliser une carte de crédit pour ces achats.
Q. Où la carte Visa Débit RBC virtuelle Visa Débit RBC virtuelle peut-elle être utilisée ?
R. : La carte Visa Débit RBC virtuelle peut être utilisée pour régler les achats par Internet auprès de n'importe quel détaillant en ligne aux États-Unis ou à l'étranger(1) qui accepte la carte Visa. Elle peut aussi être utilisée chez les détaillants en ligne canadiens participants qui acceptent la carte Visa Débit. De plus, vous pouvez utiliser votre numéro de carte Visa Débit RBC virtuelle pour établir des opérations récurrentes de paiement de facture et de commande téléphonique et par Internet auprès de détaillants en ligne canadiens participants.
Pour connaître la liste des détaillants en ligne qui acceptent la carte Visa Débit, veuillez consulter la page des commerçants en ligne Visa Débit.
Q. Quelle est la différence entre la carte Visa Débit RBC virtuelle et la Carte-client RBC Banque Royale ?
R. : Les deux cartes vous permettent de débiter votre compte bancaire(3) pour vos achats et vos paiements.
La carte Visa Débit est acceptée par plus de 44 000 commerçants en ligne canadiens, et la liste ne cesse de s'allonger. De plus, la carte Visa Débit RBC virtuelle peut être utilisée pour les achats en ligne chez tous les commerçants à l'extérieur du Canada(1) qui acceptent Visa.
Votre Carte-client utilise le réseau de paiement INTERAC pour les achats dans les magasins (point de vente) et en ligne, et pour les opérations aux guichets automatiques.
Q. La carte Visa Débit RBC virtuelle remplace-t-elle ma Carte-client RBC Banque Royale ?
R. : Non, votre carte Visa Débit RBC virtuelle complète votre Carte-client, car elle vous offre une autre façon de régler vos achats en ligne ou de payer vos factures en débitant directement votre compte(3).
Vous continuez de vous servir de votre Carte-client aux guichets, dans les succursales de RBC Banque Royale ou pour faire vos paiements aux points de vente.
Q. Puis-je choisir de régler mes achats en ligne avec ma carte Visa Débit RBC virtuelle ou avec Interac en ligne ?
R : Oui ! RBC offre ces deux options de paiement pour débiter le montant de vos achats en ligne de votre compte bancaire. Si les modes de paiement Visa Débit et Interac en ligne sont tous les deux acceptés par le commerçant, vous choisissez celui qui vous convient.
Pour faire un paiement avec la carte Visa Débit RBC virtuelle, vous entrez les renseignements de la carte, comme pour un paiement par carte de crédit. Vous devez entrer le numéro à 16 chiffres de la carte Visa Débit RBC virtuelle, la date d'expiration, le code de sécurité (CVV2) qui figurent sur votre aide-mémoire si le système vous le demande. Les fonds seront débités automatiquement du compte auquel vous accédez lorsque vous choisissez le compte chèques pour faire un achat à un point de vente ou un retrait à un GAB avec votre Carte-client(3).
Si vous choisissez Interac en ligne à la caisse, vous devez fournir votre numéro de Carte-client à 16 chiffres et votre mot de passe Banque en direct de RBC Banque Royale. Le système vous demande ensuite de choisir le compte que vous voulez débiter du paiement.
Q. La carte Visa Débit RBC virtuelle est-elle une combinaison de carte de débit et de carte de crédit ?
R. : Non. La carte Visa Débit RBC virtuelle vous permet de régler vos achats en ligne directement à partir de votre compte bancaire. C'est le compte auquel vous accédez lorsque vous sélectionnez « Chèques » en faisant un achat au moyen de votre Carte-client RBC Banque Royale.(3)
Q. Pourquoi s'appelle-t-elle la carte Visa Débit RBC virtuelle ?
R. : Le mot « virtuelle » désigne le fait que vous ne pouvez utiliser votre carte Visa Débit RBC virtuelle que si la carte n'a pas à être présentée sous sa forme physique au commerçant pour le paiement. De telles opérations ont en général lieu en ligne ou par téléphone. Pour votre commodité, vous recevrez un aide-mémoire contenant tous les renseignements dont vous avez besoin pour faire vos achats :
- Numéro de carte Visa Débit RBC virtuelle à 16 chiffres
- Date d'expiration
- Numéro CVV2
L'aide-mémoire ne comporte ni piste magnétique ni puce, aucun mot de passe n'y est rattaché, et il ne peut être utilisé aux terminaux des commerçants ou aux GAB.
Q. La carte Visa Débit RBC virtuelle est-elle sûre ?
R. : Oui. La carte Visa Débit RBC virtuelle offre les mêmes caractéristiques de sécurité que les cartes Visa : zéro responsabilité, Visa Sécurisé, vérification de l'adresse et code de sécurité à trois caractères (CVV2) indiqué sur l'aide-mémoire.
Q. Quels sont les critères d'admissibilité pour obtenir un numéro de carte Visa Débit RBC virtuelle ?
R. : Les clients doivent être âgés d'au moins 14 ans, et être titulaires d'un compte personnel en dollars canadiens actif et d'une Carte-client RBC Banque Royale active. Les entreprises ne peuvent obtenir de carte Visa Débit RBC virtuelle.
Q. Comment dois-je procéder pour obtenir un numéro de carte Visa Débit RBC virtuelle ? Faut-il remplir une demande ?
R. : Vous pouvez demander un numéro de carte Visa Débit RBC virtuelle en nous téléphonant au 1 800 769-2511 ou en envoyant un courriel sécurisé par le Centre des messages de Banque en direct de RBC Banque Royale. Vous pouvez aussi passer à votre succursale. Il n'est pas nécessaire de remplir une demande.
Q. Quels sont les frais pour la carte Visa Débit RBC virtuelle ?
R. : Le numéro de carte Visa Débit RBC virtuelle et l'aide-mémoire sont fournis sans frais. En outre, les achats ou les paiements récurrents effectués avec votre carte Visa Débit RBC virtuelle ne sont pas pris en compte pour le calcul de la limite mensuelle d'opérations de débit qui s'applique à votre compte de dépôt personnel.(2)
Q. Quel compte est débité quand je fais un achat avec mon numéro de carte Visa Débit RBC virtuelle ?
R. : Lorsque vous faites un paiement avec votre numéro de carte Visa Débit RBC virtuelle, les fonds sont débités du compte de dépôt personnel auquel vous accédez lorsque vous choisissez le compte chèques pour faire un achat à un terminal de point de vente ou un retrait à un GAB avec votre Carte-client RBC Banque Royale(3)
Q. Y-a-t-il des limites de dépenses quotidiennes associées à l'utilisation de ma carte Visa Débit RBC virtuelle ?
R. : Des limites quotidiennes sont établies pour les achats et les paiements récurrents effectués avec votre carte Visa Débit RBC virtuelle. Elles sont indiquées dans la lettre envoyée avec l'aide-mémoire.
Q. Puis-je utiliser ma carte Visa Débit RBC virtuelle pour des achats autres que les achats en ligne ?
R. : Oui. Certains commerçants acceptent également les paiements Visa Débit pour les achats par téléphone. Il est préférable de vérifier directement auprès du commerçant avant de soumettre les renseignements de votre carte Visa Débit RBC virtuelle. L'aide-mémoire ne peut être utilisé ni aux points de vente ni aux GAB.
Q. Puis-je utiliser ma carte Visa Débit virtuelle Débit RBC virtuelle pour établir des paiements récurrents ?
R. : Oui. Si vous souhaitez établir un paiement récurrent (ou un paiement unique) sans donner les détails de votre compte bancaire au moyen d’un chèque portant la mention ANNULÉ, vous n’avez qu’à fournir le numéro de votre carte Visa Débit RBC virtuelle, la date d’expiration et le code de sécurité à trois caractères au commerçant. Cette information figure sur l’aide-mémoire. Avant de donner le numéro de votre Visa Débit RBC virtuelle, assurez-vous que le commerçant accepte les paiements par carte Visa Débit.
Q. Comment faire si j'éprouve de la difficulté à faire cesser un paiement récurrent établi au moyen de ma carte Visa Débit RBC virtuelle ?
R. : Nous pouvons vous aider à résoudre des problèmes que vous pourriez avoir avec un commerçant au moment d'annuler un paiement récurrent établi avec votre carte Visa Débit RBC virtuelle. Lorsque vous annulez le paiement récurrent, veuillez vous assurer de recevoir une confirmation écrite de l'annulation de la part du commerçant.
Si un paiement est débité de votre compte après la réception de la confirmation écrite de l'annulation de la part du commerçant, veuillez communiquer avec nous au 1 800 769-2511 dans les 75 jours qui suivent le débit. Nous pouvons contester les frais auprès du commerçant et vous aider à récupérer les fonds.
Q. Pourquoi n'y a-t-il pas de NIP pour mon aide-mémoire Visa Débit RBC virtuelle ?
R. : Le NIP est inutile, puisque vous ne pouvez pas vous servir de votre aide-mémoire à un guichet automatique ou à un point de vente. Pour faire des paiements en ligne, vous n'avez besoin que de votre numéro de carte Visa Débit RBC virtuelle, de la date d'expiration et du code de sécurité à trois caractères qui sont indiqués sur l'aide-mémoire.
Q. Ma carte arbore le logo Visa. Est-ce que cela signifie qu'il s'agit d'une carte de crédit Visa ?
R. : Non. La carte Visa Débit RBC virtuelle vous permet de régler vos achats en débitant directement le montant de votre compte bancaire RBC Banque Royale au moment de l'achat, (3) plutôt que de les porter à un compte de carte de crédit.
Q. Le numéro de carte Visa Débit RBC virtuelle Débit RBC virtuelle peut-il être partagé avec mon conjoint ?
R. : Non. Votre numéro de carte Visa Débit RBC virtuelle est personnel. Par contre, vous pouvez demander que votre compte à titulaire unique ou votre compte conjoint soit rattaché à votre numéro de carte Visa Débit RBC virtuelle.(3)
Q. Parfois, lorsque j’utilise mon numéro de carte Visa Débit RBC virtuelle pour faire un achat en ligne, plusieurs opérations de débit et de crédit sont passées à mon compte alors qu’il n’y a eu qu’un achat. Pourquoi ?
R. : Quand vous faites un achat avec votre carte Visa Débit RBC virtuelle, les fonds sont automatiquement débités de votre compte bancaire(3) selon une méthode de traitement en deux temps : autorisation et règlement. Au moment de l’achat, le commerçant envoie une demande d'autorisation pour le montant prévu de l’achat, qui est alors débité sur-le-champ de votre compte. Pour finaliser le paiement, le commerçant demande le montant final de l’achat (le règlement). Cette opération a habituellement lieu deux ou trois jours après l’autorisation initiale.
Le commerçant doit parfois corriger le montant initial de l’achat, dans les cas suivants :
- Les produits n’étaient pas tous disponibles
- Le prix des produits a changé (fluctuations du taux de change, du prix des marchandises ou du poids des articles d'épicerie)
- Vous avez annulé certains articles de votre commande initiale
Lorsque ces situations se produisent, des opérations de redressement peuvent être passées à votre compte.
Q. Sur mon relevé ou dans l’historique de mes opérations en ligne, comment puis-je distinguer un nouvel achat d’un redressement à un achat précédent ?
R. : Lorsque l’opération vise un achat précédent(3)
- le numéro de confirmation à quatre chiffres et le nom du commerçant seront les mêmes que ceux de l’opération initiale ;
- vous verrez une opération de crédit ou de débit au montant final (règlement) de votre achat initial.
Q. Si je ne reçois qu’une partie de ma commande en ligne, dois-je quand même régler le montant total de la commande ?
R. : Parfois, en raison de la disponibilité des stocks, il se peut qu’un commerçant en ligne expédie vos articles en plusieurs livraisons. Par exemple, vous achetez deux articles du même commerçant en ligne : le premier article à 70 $ et le deuxième à 90 $. Le commerçant autorisera un montant total de 160 $, qui sera automatiquement débité de votre compte(3).
Selon la disponibilité de ses stocks, il se peut que le commerçant vous livre le premier article à 70 $ et envoie un règlement équivalant à ce montant. Dans un tel cas, le montant initial de 160 $ sera crédité à votre compte et le montant de 70 $ sera débité de votre compte. Quelques jours plus tard, lors de la livraison du deuxième article, le commerçant enverra un deuxième règlement au montant de 90 $.
Vous constaterez ainsi quatre opérations dans votre compte :
Q. Comment les annulations de commande en ligne sont-elles traitées ?
R. : Si vous annulez une commande ou si la commande ne peut pas être complétée, le commerçant peut procéder à l’annulation d’autorisation dans les 72 heures suivant l’annulation. L’achat initial sera ainsi contrepassé dans votre compte(3)
Si le commerçant n’est pas en mesure de traiter une annulation d’autorisation, nous annulerons automatiquement l’opération initiale si aucun règlement n'a été reçu dans les cinq jours ouvrables suivant celle-ci. Les fonds seront crédités à votre compte le 6e jour ouvrable suivant l’autorisation.
Q. Peut-on utiliser la carte Visa Débit RBC virtuelle pour les réservations d’hôtel ou de voiture de location ?
R. : Oui, si l’hôtel ou la compagnie de location accepte la carte Visa Débit au Canada, ou la carte Visa s’il s’agit d’une réservation à l’extérieur du Canada(1).
Avant d’utiliser votre numéro de carte Visa Débit RBC virtuelle pour ce genre d’opération, gardez les éléments suivants à l’esprit :
- Votre compte(3) sera débité dès l’autorisation. Par conséquent, il est déconseillé d’utiliser votre carte Visa Débit RBC virtuelle pour « réserver » une chambre ou une voiture si vous prévoyez employer un autre mode de paiement (p. ex. une carte de crédit) pour régler la note.
- N’oubliez pas qu’en guise de garantie (p. ex. pour couvrir les frais potentiels d’appels interurbains, de minibar ou de kilométrage supplémentaire), les hôtels et les entreprises de location de voiture peuvent demander une autorisation d’un montant supérieur au montant prévu de l’achat.
- Si vous décidez quand même d’utiliser votre carte Visa Débit virtuelle à cette fin, avisez simplement l’hôtel ou l’entreprise de location de voitures que vous utiliserez votre carte, plutôt que de payer comptant ou d’utiliser un autre mode de paiement, pour régler la facture. Vous éviterez ainsi de payer deux fois pour le même service et d’avoir à attendre six jours pour recouvrer vos fonds.
- Avant d’effectuer une réservation, vérifiez que la carte utilisée pour la réservation n’aura pas à être glissée ou insérée dans un lecteur au moment de l’enregistrement à l’hôtel ou de la prise de possession de la voiture. Si tel est le cas, assurez-vous d'avoir avec vous un autre mode de paiement puisque votre carte aide-mémoire Visa Débit RBC virtuelle ne possède ni bande magnétique ni puce ; elle ne peut donc pas servir à effectuer des paiements aux points de vente.
Q. Puis-je utiliser mon numéro de carte Visa Débit virtuelle pour bénéficier d’essais gratuits sur Internet ?
R. : Certains détaillants en ligne offrent à leurs clients potentiels des essais gratuits de leur produit. Avant d’accepter, lisez attentivement les conditions. Si vous décidez d’aller de l’avant, n’oubliez pas que le fonctionnement de la carte Visa Débit RBC virtuelle diffère de celui d’une carte de crédit. Dès l’opération autorisée, vous verrez un débit s’afficher dans votre compte1 pour l’essai gratuit. Le commerçant n’enverra cependant pas de règlement, ce qui veut dire que l’autorisation expirera et que votre compte sera crédité dans les six jours ouvrables suivant l’autorisation.
Q. Mon achat avec la carte Visa Débit RBC virtuelle a été refusé. Pourquoi ?
R. : Une opération avec la carte Visa Débit virtuelle peut être refusée pour les raisons suivantes :
- Votre compte ne contient pas suffisamment de fonds(3)
- Vous avez dépassé la limite par opération applicable à votre compte.
- Vous n'avez pas entré correctement votre numéro de carte Visa Débit RBC virtuelle (ou la date d'expiration ou le code de sécurité (CVV)).
- Si le commerçant est situé au Canada, peut-être n'accepte-t-il pas Visa Débit comme mode de paiement.
- Si le commerçant est situé à l'étranger, peut-être n'accepte-t-il pas Visa comme mode de paiement.
- Votre compte de dépôt personnel rattaché à votre numéro de carte Visa Débit RBC virtuelle est peut-être soumis à des restrictions.
- Votre carte Visa Débit RBC virtuelle n'a peut-être pas été activée. Pour activer votre carte Visa Débit RBC virtuelle, composez le 1 877 769-2515.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, vous pouvez nous téléphoner au 1 800 769-2511.
Q. Le commerçant me demande un code de sécurité, code CVV2 ou CVC2. Où puis-je le trouver ?
R. : Vous trouverez le CVV2 (code de sécurité) au verso de l'aide-mémoire Visa Débit RBC virtuelle qui vous a été envoyé par la poste.
Q. J'aimerais payer avec ma carte Visa Débit RBC virtuelle, mais le commerçant n'accepte pas Visa Débit comme mode de paiement. Que puis-je faire ?
R. : S'agit-il d'un détaillant canadien ou d'un détaillant situé à l'étranger (aux États-Unis ou ailleurs) ?
- Si le commerçant est situé aux États-Unis ou ailleurs à l'étranger(1), vous pouvez choisir l'option Visa. Entrez votre numéro de carte de débit Visa à 16 chiffres, la date d'expiration et le code CVV2 (code de sécurité), comme il est demandé.(1)
- Si le commerçant en ligne est situé au Canada, vérifiez qu’il accepte Visa Débit comme mode de paiement. Pour obtenir la liste des principaux détaillants en ligne qui acceptent Visa Débit, consultez la page des commerçants Visa Débit en ligne. Si le commerçant accepte Visa Débit, mais ne l’affiche pas parmi les modes de paiement, choisissez « Visa ». Entrez votre numéro de carte de débit Visa Débit virtuelle à 16 chiffres, la date d’expiration et le code CVV2 (code de sécurité) comme il est demandé.
- Si un détaillant canadien n'accepte pas Visa Débit, vous devrez utiliser une autre forme de paiement.
Q. Qu’est-ce que l’Actualisateur de carte de crédit ?
L’Actualisateur de carte de crédit est un service autorisé de Visa qui permet aux commerçants participants de demander les renseignements actualisés de votre carte Visa Débit virtuelle lorsqu’il y a un changement au numéro ou à la date d’expiration de votre carte. Seuls les commerçants pour lesquels vous avez mis sur pied un paiement périodique et dont le numéro de carte figure au dossier pourront demander les renseignements actualisés de votre carte.
Q. Quelle doit être la configuration de ma carte aux fins de participation au service Actualisateur de carte de crédit ?
R. : Tous les titulaires de carte sont automatiquement inscrits au service.
Q. Quels renseignements RBC communique-t-elle à Visa ?
R. : Uniquement votre nouveau numéro de carte Visa et la date d’expiration de la carte.
Q. Comment puis-je renoncer à ce service ?
R. : Veuillez appeler le Centre de conseils RBC (1 800 Royal-11) et demander votre désinscription du service Actualisateur de carte de crédit.
Q. La désinscription au service d’actualisation de carte de crédit annulera-t-elle les autres paiements préautorisés, comme l’abonnement à un centre sportif ?
R. : Non, la désinscription à ce service n’annulera pas vos paiements périodiques. Par contre, les commerçants participants ne pourront pas obtenir les nouveaux renseignements de votre carte si jamais cette dernière devenait inactive durant votre contrat. Ils devront communiquer avec vous pour obtenir le numéro et la date d’expiration de votre nouvelle carte.
Q. Le service Actualisateur de carte de crédit s’applique-t-il à la carte Visa Débit virtuelle ?
R. : Oui, le service Actualisateur de carte de crédit inclut la carte Visa Débit virtuelle (VDV). Si un client a établi un paiement périodique sur une carte Visa Débit virtuelle et qu’une nouvelle date d’expiration est émise ou qu’un nouveau numéro de carte est émis, le commerçant pourra envoyer une demande à Visa pour obtenir les nouveaux renseignements de la carte (à condition que ce commerçant soit inscrit au service). Si vous souhaitez retirer votre carte Visa Débit virtuelle du service, veuillez appeler le Centre de conseils (1 800 Royal-11).
Q. Si une carte est déclarée perdue ou volée, le nouveau numéro de carte sera-t-il fourni aux commerçants participants ?
R. : Dans ce cas, les nouveaux renseignements de la carte ne seront pas communiqués aux commerçants qui en font la demande puisque les deux cartes ne seront pas liées.
1) Lorsque vous utilisez la carte Visa Débit RBC virtuelle pour effectuer une opération dans une monnaie autre que le dollar canadien, nous convertissons le montant de l’opération en dollars canadiens au taux de change que la Banque Royale du Canada doit payer le jour où nous inscrivons l’opération au compte de votre carte, majoré de 2,5 %. Si le commerçant vous remet une note de crédit ou un remboursement à la suite d’une opération en devises, le débit et le crédit subséquent portés à votre compte ne seront pas exactement du même montant en raison de la fluctuation des devises.
2) Les opérations de débit faites avec votre carte Visa Débit virtuelle RBC ne sont pas prises en compte pour le calcul de la limite mensuelle d’opérations en vigueur pour votre compte de dépôt personnel. D’autres frais sur opérations peuvent s’appliquer au compte. Veuillez consulter les Déclarations et conventions concernant les comptes de dépôt personnels de RBC Banque Royale ou toute autre convention de compte qui s’applique pour obtenir des renseignements additionnels.
3) Lorsque vous faites un paiement par carte Visa Débit virtuelle : 1) les fonds sont débités de votre compte bancaire. Il s’agit du compte auquel vous accédez avec votre Carte-client RBC Banque Royale lorsque vous sélectionnez l’option « Chèques » sur le terminal de paiement d’un commerçant ou à un guichet automatique. 2) Le commerçant procède à une autorisation au moment de l’achat, et le montant est immédiatement débité de votre compte. Il arrive parfois que les commerçants doivent corriger le montant de l’autorisation. Advenant cette situation, un redressement créditeur correspondant au montant de l’autorisation initiale sera porté à votre compte, suivi immédiatement d’un redressement débiteur correspondant au montant final de l’opération. Pour obtenir des précisions, veuillez consulter la Convention régissant l’utilisation de la carte Visa Débit virtuelle RBC Banque Royale .