Fermer
 Pratiques Internet sans risque

Voici des pratiques Internet sans risque qui faciliteront la préservation de la confidentialité des données.

 Installez les mises à jour de vos logiciels
 Sessions sécurisées
 Utilisez des mots de passe robustes
 Protégez-vous contre les usurpations d'identité
 Sécurité de l'information


Installez les mises à jour de vos logiciels

Les logiciels que vous utilisez peuvent compromettre la sécurité de vos activités en ligne. Vous devez surveiller les messages qui vous préviennent de « trous » ou de « défaillances » dans vos logiciels ou votre navigateur web. Vérifiez régulièrement le site web des éditeurs de logiciels pour déterminer s'ils contiennent des mises à jour.

Top  

Sessions sécurisées

Pour votre protection, nous avons implanté un mécanisme d'« ouverture de session » sur les sections sécurisées de nos sites web et nous vous recommandons de toujours « fermer la session » lorsque vous avez terminé vos opérations. Ne quittez jamais votre ordinateur en cours de session. Pour vous offrir une protection accrue, nos systèmes sont conçus de façon à mettre automatiquement fin à une session si une période d'inactivité prolongée est détectée.

Nous vous recommandons de fermer votre navigateur après avoir utilisé des services en ligne sécurisés, par exemple pour effectuer des opérations financières. Ainsi, vous effacerez les données stockées provisoirement dans votre navigateur et empêcherez d'autres personnes de les consulter plus tard.

Nous enregistrons vos codes d'identification et vos mots de passe dans une zone sécurisée, isolée du réseau Internet, pour éviter les accès et les téléchargements non autorisés. De votre côté, vous devez veiller aussi à ce que cette information reste toujours secrète et à l'abri des indiscrétions.

Début  

Utilisez des mots de passe robustes

Votre mot de passe vous donnent accès à vos renseignements personnels et à vos services en ligne. Bien entendu, il faut éviter que ces données d'accès puissent être devinées par une autre personne.

  • Choisissez des mots de passe distinctifs Les mots de passe longs qui comportent 8 caractères ou plus et une combinaison de chiffres et de lettres sont plus difficiles à deviner.
  • Essayez d'éviter les mots réels ou les choix évidents, tels que les noms de famille, les dates d'anniversaire ou les numéros de téléphone.
  • N'utilisez pas le même mot de passe pour accéder à plusieurs applications ou services sur Internet.
  • Si vos codes ID ou vos mots de passe s'affichent automatiquement dans la page d'ouverture d'un site web sécurisé, vous devez désactiver la fonction de saisie automatique de votre navigateur.
Protégez votre mot de passe. Mémorisez votre mot de passe plutôt que de le noter par écrit ; modifiez-le périodiquement et ne le révélez à personne.

Début  

Protégez-vous contre les usurpations d'identité

Les usurpateurs interceptent vos renseignements personnels et les utilisent pour obtenir des fonds ou du crédit sous votre nom. L'usurpation peut être découverte au bout de plusieurs mois seulement, et il faut parfois autant de temps pour y remédier.

Pour vous protéger contre les vols d'identité, évitez toute possibilité d'interception de vos renseignements personnels. Conservez votre information en lieu sûr. Partagez vos renseignements personnels seulement avec des tiers que vous jugez dignes de confiance. Surveillez vos factures et vos relevés et ayez soin de les déchiqueter avant de les jeter à la poubelle.

Si vous soupçonnez que vous êtes victime d'une usurpation d'identité, adressez-vous immédiatement à la police. Demandez une copie du rapport de police pour fournir une preuve aux diverses sociétés que devrez contacter. Ensuite, communiquez avec un représentant de votre banque pour vous assurer que toutes vos cartes de crédit et tous vos comptes sont à l'abri des utilisations frauduleuses.

Choses à faire

  • Signez toutes les cartes de crédit dès que vous les recevez
  • Portez attention aux cycles de facturation; si vous ne recevez plus certaines factures, contactez la compagnie pour vous assurer que celles-ci n'ont pas été redirigées ailleurs à votre insu
  • Examinez vos relevés financiers et soyez à l'affût de toute opération non autorisée comme des achats ou des retraits
  • Limitez le nombre de cartes de crédit ou de paiement que vous possédez afin de réduire votre exposition aux risques
  • Si vous perdez votre carte ou qu'on vous la vole, avertissez immédiatement vos créanciers
  • Détruisez les chèques annulés et rangez vos chèques inutilisés en lieu sûr
  • Détruisez d'une manière ou d'une autre toutes les demandes de carte de crédit préapprouvées, les reçus de carte de crédit, les livrets de banque, les relevés bancaires ainsi que les chèques et les bordereaux de paye
  • Annulez toute carte de crédit inactive
  • Examinez chaque année les dossiers des bureaux de crédit et mettez en doute toute enquête de solvabilité de source inconnue ou tout compte non autorisé
  • Choisissez des mots de passe difficiles à percer

Choses à ne pas faire

  • Ne conservez jamais le NIP de votre carte client, votre mot de passe ou votre numéro d'assurance sociale dans votre portefeuille
  • Ne laissez pas votre courrier à portée des autres
  • Ne fournissez pas par téléphone des renseignements personnels comme votre date de naissance et donnez uniquenement votre numéro de carte de crédit quand c'est vous qui avez téléphoné à un tiers digne de confiance
  • Ne laissez pas votre sac à main ou portefeuille sans surveillance au travail, dans un restaurant, dans club de sport, dans un chariot de magasin ou dans des rencontres sociales
  • Ne prêtez jamais vos cartes de crédit à quiconque

Début  

Sécurité de l'information

Les membres du Groupe Financier Banque Royale n'ont ménagé aucun effort pour garantir la confidentialité et la sécurité de vos données. Nous mettons en œuvre plusieurs couches de méthodes de sécurité éprouvées, telles que le chiffrement, le coupe-feu et les expulsions pour inactivité, pour que votre information financière et vos coordonnées personnelles soient traitées en toute confidentialité.

Voici certaines mesures supplémentaires que vous pouvez prendre pour assurer la sauvegarde de l'information :

  • Ne partagez jamais votre mot de passe de la Banque en direct avec quiconque.
  • Ne quittez jamais votre ordinateur sans avoir fermé la session de la Banque en direct et fermé votre navigateur.
  • Si vous utilisez un ordinateur qui n'est pas le vôtre, fermez toujours votre session sur la Banque en direct ainsi que le navigateur.

Début  

Sujets connexes

 Navigateurs requis pour la Banque en direct

Top  



Dernière modification: 11/15/2006 13:29:35