Fermer
 Avis important : Avertissement de fraude, méfiez-vous des fraudeurs dans les forums de discussion

Méfiez-vous des inconnus qui vous abordent dans un forum de discussion ou par un message instantané pour vous faire une offre financière. Ce sont des fraudeurs qui se servent d'Internet pour inciter les gens qui ont de l'argent à se servir de comptes bancaires légitimes pour faire des virements de fonds illégaux.

Quel est le mode de fonctionnement ?

  • Vous êtes abordé dans un forum de discussion ou êtes contacté au moyen d’un message électronique par un individu, le fraudeur.

  • Le fraudeur, habituellement à l’étranger, affirme avoir une entreprise au Canada et avoir besoin d'un compte bancaire dans ce pays pour déposer et virer des fonds.

  • Il offre de vous verser un pourcentage de la somme virée par l’intermédiaire de votre compte.

  • Si vous acceptez, le fraudeur vous demande vos coordonnées bancaires, dont votre numéro de compte, et parfois votre numéro de Carte-client et votre mot de passe pour Banque en direct.

  • Le fraudeur ne se sert pas de son propre argent, il vole de l'argent à quelqu'un d'autre. Par exemple, le fraudeur trouve quelqu'un qui s'est lancé dans une activité à haut risque, par exemple le téléchargement de logiciels gratuits ou la visite de sites Web douteux et en profite pour déposer un virus informatique. Si la victime n'a pas d'antivirus à jour ni de pare-feu, le virus est activé et commence à voler l'information à mesure qu'elle est tapée par la victime, un mot de passe bancaire par exemple. Le fraudeur utilise ensuite le mot de passe pour accéder au compte bancaire de la victime.

  • Le fraudeur vire de l'argent dans votre compte à partir du compte de la victime.

  • Il vous demande de virer les fonds vers un compte qu'il vous indique.

  • Vous participez alors sciemment à un vol en conservant un pourcentage de l'opération à titre de frais, comme cela vous a été demandé, et en transférant le reste vers le compte qui vous a été désigné.

Protégez-vous contre la fraude en ligne

Ne donnez jamais d'information personnelle ou financière confidentielle, comme un numéro de carte de crédit, un numéro de compte, un numéro de permis de conduire ou un numéro d'assurance sociale par courriel, dans un message instantané ou dans un forum de discussion.

Protégez-vous et protégez votre ordinateur des intrusions et des attaques venant d’Internet en installant et en tenant à jour un logiciel antivirus et en vous dotant d'un pare-feu personnel. Ces programmes dressent une barrière protectrice entre vous et le reste d'Internet.

Chaque situation est unique, mais il faut toujours faire preuve de prudence quand on utilise un ordinateur. Il faut notamment éviter les activités à haut risque qui pourraient vous rendre vulnérable à la fraude et potentiellement responsable des pertes dans votre compte. Voici quelques exemples de pratiques très risquées : échange de fichiers, téléchargement de logiciels gratuits, visite de sites douteux et partage de renseignements comme des mots de passe, des numéros de compte et des numéros de Carte-client dans des forums de discussion.

Pour plus d'information sur les pratiques informatiques sécuritaires, visitez la page sur la sécurité de Banque en direct, en suivant le lien Aide du site de Banque en direct.

Si vous avez l'impression qu'une activité en ligne se réclamant de RBC Groupe Financier n'est pas légitime, procédez comme suit :

Communiquez immédiatement avec nous au numéro 1 800 769-2555. Si vous croyez avoir été victime d'une fraude dans un forum de discussion, vous pouvez aussi contacter votre service de police.

 

Dernière modification: 11/15/2006 13:29:13