Fermer
 Avis important: Courriels non sollicités factices
Courriels non sollicités factices

Prenez garde aux courriels et aux sites Web provenant de tiers qui prétendent être de vraies entreprises et qui vous demandent de l'information personnelle ou financière. Cette activité est connue sous le nom d'« usurpation de l'identité d'une entreprise (ou brand spoofing en anglais) » - On fait croire au client que la demande provient d'une entreprise bien réelle alors qu'il s'agit en fait d'une tentative malveillante d'obtenir des renseignements sur le client afin de commettre une fraude.

Quel est le mode de fonctionnement ?

  • Le client reçoit un courriel non sollicité qui semble provenir d'une vraie entreprise.
  • Le courriel affirme qu'il y a eu erreur de facturation ou problème avec le compte, ou encore que le client est admissible à un tirage pour gagner un prix. D'autres stratagèmes peuvent être utilisés.
  • Le message demande au client de suivre des instructions qui le conduisent habituellement vers un faux site Web qui semble légitime et porte la marque et les couleurs de l'entreprise.
  • Le client doit ensuite fournir des renseignements personnels et financiers à jour en remplissant un formulaire en ligne. Cette formule demande divers renseignements, notamment des numéros de carte de crédit, des numéros de compte, des mots de passe, la date de naissance, le numéro de permis de conduire et le numéro d'assurance ou de sécurité sociale.
  • Une menace est associée à cette demande. Par exemple, le client doit soumettre les renseignements ou risque que son compte soit suspendu ou annulé.

Voici quelques conseils pour vous aider à repérer les courriels ou sites Web qui usurpent l'identité d'une entreprise :

  • Ne donnez jamais d'information personnelle ou financière confidentielle comme un numéro de carte de crédit, un numéro de compte, un numéro de permis de conduire ou un numéro d'assurance sociale en réponse à un courriel.
  • Vérifiez s'il y a des fautes d'orthographe dans le message ou dans le lien, si un lien est donné. Les arnaques d'usurpation de l'identité d'une entreprise comportent souvent des fautes d'orthographe.
  • Si la demande par courriel vous invite à cliquer sur le lien fourni dans le message, vérifiez l'adresse pour déterminer si elle est légitime. Parfois, le lien ne ressemble pas du tout au nom réel de l'entreprise. Dans d'autres cas, le lien peut être très similaire mais sembler tout de même suspect.
  • Si un lien est fourni dans le message, ne cliquez pas dessus car il pourrait vous diriger vers un site Web frauduleux. Tapez plutôt l'adresse Web de l'entreprise dans la barre d'adresse de votre fureteur. Si vous ne connaissez pas l'adresse, utilisez un moteur de recherche et recherchez le nom de l'entreprise pour vous aider à localiser celle-ci. Lorsque vous êtes sur le site de l'entreprise, recherchez des renseignements, des bulletins ou des avis qui contiennent le même message que celui indiqué dans le courriel que vous avez reçu.

Que faire si vous soupçonnez qu'un courriel ou un site Web faisant référence à RBC Groupe Financier n'est pas légitime ?

Si vous recevez un courriel qui semble avoir été envoyé par l'une des sociétés de RBC Groupe Financier mais qui semble suspect, contactez-nous immédiatement au 1 800 769-2555. Si vous croyez avoir été victime d'un stratagème de ce type, veuillez contacter la police. Vous pouvez également visiter la section « Protéger votre identité » sur le présent site Web de sécurité sur rbc.com pour obtenir plus d'information sur les mesures que vous devez prendre si vous croyez être une cible.

Début  

 

Dernière modification: 11/15/2006 13:29:12